« L'Herbe sous le pied » est la 5ème pièce pour l'extérieur de la Compagnie 4 à Corps.
Fortes de leurs expériences en 2014 avec Les Ecorcés, les chorégraphes continuent d'explorer la relation à l’arbre, comme élément scénographique mais aussi comme partenaire de jeu, cette fois-ci dans une écriture destinée au jeune public.
Les enjeux artistiques demeurent,
Comment chacun appréhende-t-il son rapport avec la Nature ?
Comment cette relation fondatrice du développement de notre espèce est-elle amenée à se questionner aujourd'hui ?
Depuis 2014, Nathalie Retailleau et Emilie Vin se forment à la danse aérienne notamment auprès de la Compagnie Retouramont, compagnie qui fait référence dans ce secteur ainsi qu'auprès d'Elise Trocheris de l'Association Herborescence pour la grimpe et danse dans les arbres.
Cette nouvelle pratique ouvre de vastes possibilités dans l'exploration de l'espace scénographique offert par l'arbre. Elle permet aussi de diversifier les rapports entre les personnages en scène. Parmi ces différentes possibilités nous souhaitons proposer la danse verticale, la danse voltige, les dispositifs avec élastiques, poulies, tissu... en fonction de la structure de l'arbre.
Ces nouvelles techniques viennent enrichir l'écriture ludique et poétique de 4 à Corps. Privilégiant d'abord le rapport à la terre, l'élaboration d'une technique de danse contemporaine au sol pour l'extérieur, l'écriture de 4 à Corps s'élève vers le ciel avec cette nouvelle pièce.
" Se blottir au pied d'un arbre, goûter son ombre, écouter ses racines, se laisser chatouiller par le bruissement de son feuillage, apprivoiser son majestueux langage. Et , face à cette immobilité apparente qui ne cesse de creuser la terre et viser les nuages, revenir progressivement à ce qui nous lie."
Retour en images sur la Création
Projet réalisé avec le soutien de la Ville de La Roche sur Yon, la Ville de Saint Hilaire de Riez, la Ville de Notre Dame de Monts, le Festival Terre de Danses, le Château du Plessis Macé, la Maison de Quartier de La Vallée Verte à la Roche sur Yon, et la Spedidam, société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
La compagnie 4 à corps propose des spectacles de danse contemporaine encordée qui combinent performances acrobatiques avec les techniques de la danse contemporaine et de la danse aérienne ou verticale. Les spectacles s'adressent à un public familial en extérieur dans un arbre ou en salle. L'écriture chorégraphique de la compagnie 4 à corps se développe autour de la poésie du geste. Une gestuelle propre au sol dur et à l'espace infini comme moteur de création de liens. La compagnie 4 à corps propose également
une sensibilisation à la pratique dans l'environnement naturel à travers des stages de danse dans les arbres et de danse contemporaine
encordée. Les spectacles s'inscrivent dans des programmations culturelles des collectivités.