La Compagnie 4 à Corps a été fondée en 2007.
Aujourd'hui mené par Nathalie Retailleau et Emilie Vin, le projet chorégraphique de 4 à Corps ne cesse de se diversifier autour d' une écriture ouverte aux autres arts, musique, théâtre, cirque et ce en direction d'un public familial.
Depuis 2011, nous revendiquons une écriture pour l'espace extérieur, la rue, les jardins... une gestuelle propre au sol dur et à l'espace infini comme moteur de notre recherche artistique.
En 2014 nous découvrons la danse escalade, cela nous ouvre un vaste espace de jeu avec la gravité. Nous nous formons, nous nous entourons d'anges gardiens et en 2018 notre première pièce dans un arbre voit le jour, "L'Herbe sous le pied".
Le terrain de jeu de l'arbre est vaste et demande une adaptation permanente c'est ce qui nous amène à créer dans la foulée, "Les Herbes Folles", forme performative pluridisciplinaire pour la danse dans les arbres.
Les conditions de jeu à l'extérieur sont parfois difficiles et soumises à plusieurs contraintes, nous décidons donc de revenir au plateau avec "File!" en 2021, duo de danse contemporaine encordée autour d'une structure de plain pied en acier.
La sensibilisation et la rencontre de tous les publics est au cœur de notre questionnement, c'est pourquoi, la compagnie 4 à Corps développe aussi un projet pédagogique qui prend forme de diverses manières, stages, ateliers de pratique à l'école, recréation de spectacle...
Issues de la génération des pratiques artistiques à l'école, où nous nous sommes rencontrées, nous avons à cœur de venir chatouiller les antennes des artistes qui s'ignorent et des spectateurs qui n'osent pas pousser la lourde porte des théâtres.
Les rencontres ont ponctué l'histoire de 4 à Corps; inspiration, expérience, humanité, technique qui nous ont permis de concrétiser nos projets.
Delphy Murzeau, comédienne, Benka, musicien, compositeur, Gaël Coutier, arrangeur, muscien, Bertrand Chevalier, comédien, musicien, danseur, Niqolah Seeva, musicien, Sylvain Brochard et Thomas Vittecoq, éducateurs grimpe d'arbre, Lucie Guignouard et Odile Bouvais, metteures en scène, Sabine Renard, chargée de production et regard bienveillant
pour n'en citer que quelques uns...
Nos spectacles depuis la création de la compagnie en 2007:
- Mieux vaut pas avoir l'air, 2009
- 158-3-, 2010
- Maniac TiC TaC, 2011
- Le Régiment Dément, 2013
- Les Ecorcés, 2016
Spectacle de danse contemporaine encordée:
- L'Herbe sous le pied, 2018
- Les Herbes Folles, 2019
- File!, 2021
La compagnie 4 à corps propose des spectacles de danse contemporaine encordée qui combinent performances acrobatiques avec les techniques de la danse contemporaine et de la danse aérienne ou verticale. Les spectacles s'adressent à un public familial en extérieur dans un arbre ou en salle. L'écriture chorégraphique de la compagnie 4 à corps se développe autour de la poésie du geste. Une gestuelle propre au sol dur et à l'espace infini comme moteur de création de liens. La compagnie 4 à corps propose également
une sensibilisation à la pratique dans l'environnement naturel à travers des stages de danse dans les arbres et de danse contemporaine
encordée. Les spectacles s'inscrivent dans des programmations culturelles des collectivités.