Newsletter 2024

Déjà arrive la fin du mois de janvier et avec elle l'échéance annuelle de la rédaction de notre newsletter.

La procrastination est un phénomène bien étrange qui selon l'humeur et l'état de lucidité, véhicule un sentiment de culpabilité autant qu'elle stimule, met au pied du mur et concrètement oblige à bouger ses fesses.

Le temps est une donnée relative et objective à la fois quand les semaines s'égrainent en sept jours indéniablement et que l'emploi du temps d'un professionnel du spectacle occupe par période ces mêmes sept journées.

Temps négocié entre les urgences courantes et les tâches administratives de fond en parallèle du travail artistique, les représentations, travail de recherche ou d'entraînement régulier, pour faire vivre la compagnie autant que pour évoluer personnellement.

Comme nous l'entendons partout autour de nous, nous n'échappons pas au fameux emploi du temps qui déborde ce qui est dans notre secteur d'activité, stimulant, rassurant et même, qui nourri notre fierté d'artiste. Toute cette agitation ne nous laisse pas le temps d'analyser ni de calculer les réelles retombées de toute cette énergie déployée. Pas le temps, on vit notre passion à fond! 

Peut-être que cette sensation de vie qui défile à 200 à l'heure est accentuée par le fait que nous sommes mamans de jeunes enfants, autre donnée à prendre en compte dans la difficile répartition du temps. Développer notre compagnie c'est maintenant, et ça tombe en même temps qu'élever nos enfants.

Calcul, négoce, instinct, pas toujours facile de savoir si c'est la bonne stratégie à adopter pour mener à bien tous nos projets. Certes nos grands-mères n'avaient pas cette liberté là et nous sommes bien conscientes de la chance que nous avons de vivre de notre passion. Alors c'est une évidence on avance, on avance.

 

Tout de même le vocabulaire évolue, "je n'ai pas eu le temps" est devenu : "je n'ai pas pris le temps", peut-être l'étape suivante serait de s'autoriser simplement : "je n'ai pas eu envie".

 

Aussi s'octroyer des dispenses: prendre des week-ends prolongés en famille même si les dates sont propices à une programmation en extérieur.

Préciser que nous ne travaillerons pas le 1er mai même s'il tombe en plein milieu d'une semaine de résidence. 

 

À un moment apprendre à délester, à suivre son instinct, à risquer de lâcher une opportunité qui passe pour se saisir d'une nouvelle, bien qu'elle reste à inventer.

 

 

S'affranchir d'un milieu professionnel captivant mais qui nous rend aussi captif.

Le temps passe vite et de plus en plus vite proportionnellement au nombre de jours vécus depuis notre arrivée sur Terre. Tout cela vaut-il de rester le nez collé sur le compteur du nombre de représentations?

 

Voici ce qui nous maintiendra en mouvement et en détente en 2024.

 

"File!" sera présentes pour 19 représentations entre février et juin sur le départements de la Vendée et Loire-Atlantique. Après un petit ravalement de façade orchestré par Odile Bouvais, metteur en scène talentueuse qui a fait ses preuves dans le spectacle jeune public, nous retournerons auprès des publics scolaires avec une version retravaillée où les accrocs sur lesquels l"écriture butait, ont pu être dénoués.

 

2024 sera une année de création! Notre projet participatif "Qui Vive" verra le jour après plusieurs étapes de gestation, le 12 mai dans le cadre de la Déferlante de Printemps à St Gilles Croix de Vie. Avec cette proposition nous retrouvons le chemin de la danse dans les arbres accompagnées d'un musicien en acoustique. Au-delà de l'aspect contemplatif de cette danse, nous souhaitons proposer à nos invité.es- spectateur.rices, une expérience sensible, poétique et dynamique où chacun a la possibilité de se glisser dans l'action collective ou en être le témoin inactif selon un choix libre dont il portera néanmoins la responsabilité, en conscience sans jugement ni pression extérieure. 

 

"Les Herbes Folles" et "L'Herbe sous le pied" continueront d'enchanter les arbres, programmation en cours comme à son habitude en cette période hivernale.

 

Pour les gesticuleur.euses, scruter nos internets pour ne rien rater de nos prochains stages à Nantes, La Roche sur Yon et en Bretagne.

 

Pour les enseignant.es en collège et lycée, sachez que la compagnie est inscrite au catalogue du ministère et que nos projets divers et variés autour de la danse contemporaine encordée sont éligibles au Pass Culture. Cela facilite notre venue et le financement d'événements allant de l'atelier à la représentation de spectacle. Les idées et envies peuvent être réalisées à la carte, soyez inventifs.

 

En conclusion, je n'ai pas réussi à choisir entre la formule inspirante tombée d'une publication instagram ou une formule laconique de circonstance, alors simplement, 

 

 

on vous souhaite du bon temps pour 2024.