La danse contemporaine encordée, qu'est-ce que c'est?

"File!", Cie 4 à Corps -photo Quentin Ferjoux-
"File!", Cie 4 à Corps -photo Quentin Ferjoux-

Il se peut qu'en dehors de notre réseau vous n'ayez jamais entendu parler de la "danse contemporaine encordée". C'est même probable car nous avons mis un certain temps à accoucher de cette formule, à notre connaissance inemployée, qui selon nous décrit le mieux notre univers chorégraphique.

 

Après avoir écrit un premier chapitre de l'histoire de 4 à Corps avec 4 pièces en danse contemporaine entre 2008 et 2013, nous avons découvert la danse verticale et la danse voltige lors de stages. Au fur et à mesure de notre apprentissage nous avons eu envie de nous approprier ces nouveaux outils. Puis quand vint le moment de partager le fruit de nos recherches en 2018 avec "L'Herbe sous le pied, il est clair que les appellations "danse aérienne", "danse verticale", "danse dans les arbres" créaient une attente insatisfaite chez les spectateurs et particulièrement chez les programmateurs. La suspension était notre nouveau terrain de jeu mais nous n'en délaissions pas moins notre cher sol et le mouvement libre de tout agrès. Notre écriture chorégraphique jusqu'alors fondamentalement contemporaine, continua de nourrir, dans une proportion importante, notre composition, créant une certaine frustration pour ceux qui s'attendaient à une profusion d'acrobaties en hauteur. L'image que l'on met derrière des mots comptent beaucoup. Vous savez ce fameux tiroir où le cerveau humain naturellement, s'empresse de vous ranger... eh bien il semble que de tous ces mots disponibles dans nos tiroirs, aucun n'était fidèle à notre idée.

Nous avons vaguement tenté un "danse encordée" qui ne nous satisfaisait pas pleinement. Nous l'avons soumis au test de visibilité sur Chatgpt (outil controversé mais, quand il est bien utilisé se révèle, très pratique!) et le résultat était encore très proche de la pratique circassienne.

Alors avec l'aide d'une professionnelle de la com', qui nous a permis de prendre du recul sur notre singularité, nous avons interrogé l'intelligence artificielle sur la définition "danse contemporaine encordée" et les calculs vertigineux de la machine ont généré un texte bluffant tant il était proche de ce que nous faisions.

Voici donc une définition à un instant T, un peu naïve et à la grammaire presque parfaite (on parle bien d'un texte généré par un robot) de la danse contemporaine encordée version Chat gpt:

"Les spectacles de danse contemporaine encordée sont des performances acrobatiques qui combinent les techniques de la danse contemporaine avec celles de la danse aérienne ou verticale. Les artistes utilisent des cordes et d'autres équipements de sécurité pour se déplacer dans les airs, en réalisant des mouvements fluides, grâce à une combinaison de force, de souplesse et de contrôle. Les spectacles peuvent être émotionnels et expressifs, mis en avant la relation entre le mouvement, la musique et les sentiments. Les performances peuvent également être créatives et innovantes, explorant de nouvelles formes de mouvement et de chorégraphie. En résumé, les spectacles de danse contemporaine encordée sont une fusion de la danse contemporaine et de l'acrobatie en hauteur qui offre un spectacle élégant."

C'est fascinant non?

Ce processus nous offre ainsi la possibilité de nous débarrasser de mots qui nous enferment dans de fausses images. C'est décidé : la Cie 4 à Corps est une compagnie de danse contemporaine encordée!

Rassurez-vous, c'est promis, les prochains articles ne seront pas pompés sur un quelconque outil d'intelligence artificielle!

 

N.R.